Le Maire de la commune de Pikine nord est au cœur d’une grosse polémique liée au foncier. En effet, Amadou Diarra a été accusé d’accaparement foncier par un collectif dont certains membres ont fait une déclaration hier.
Des accusations balayées d’un revers de main par le maire de ladite localité : «Le premier mensonge, c’est que dans cet espace, il n’y a que 3 ha 96 ca. Alors comment je peux attribuer 10 ha. Prenez un géomètre faites une investigation sérieuse, vous vous rendrez compte que ça ne fait même pas 4 ha». Selon lui, sur la surface emblayée, il y a un projet de l’Etat et un projet de la commune. Il s’agit de la construction de la maison de la jeunesse et de la citoyenneté sur une surface de 5000 m², la Zawiya El Hadji Omar Foutiyou Tall, le centre commercial de Pikine nord qui permettra de loger tous les commerçants irréguliers qui occupent la voie publique, une maison de la femme et une maison de la jeunesse pour Pikine nord, une maison des handicapés et une maison des études. Il révèle que les membres du collectif étaient dans une zone qui ne fait pas partie du projet.
Selon lui, ces personnes étaient à l’entrée du site. Et sur cet espace, les travaux portent sur la canalisation. «C’est les égouts de l’arène nationale qui se déversent dans la rue depuis plus de 9 ans», a fait savoir Amadou Diarra. Il accuse les membres du collectif d’opposants politiques qu’il a battus lors des dernières élections locales. «Le terme collectif «Samm Sunu» est devenu une habitude chez l’opposition : «samm sunu élections», «samm sunu suuf etc.». Ils ont pris ça comme mode. Mais en réalité, ce sont des politiciens que j’ai battus aux dernières élections», ajoute-t-il.
A l’en croire, cette zone en question est le seul espace qui restait et où se déversaient les eaux venant des égouts de l’arène nationale. «J’ai pris un promoteur pour faire le projet de
l’assainissement. Nous sommes en train de faire des égouts pour soulager les populations», informe Amadou Diarra.