Le président de la République a invité, mercredi, le ministre de l’Intérieur, en relation avec l’ensemble des ministres et structures impliqués dans la gestion des inondations, à ’’intensifier les opérations de pompage des eaux’’.
Ouvrant les travaux du Conseil des ministres, le chef de l’Etat a présenté ’’les condoléances de la Nation aux familles éplorées et réitéré sa solidarité aux populations sinistrées, à la suite des pluies exceptionnelles recueillies ces derniers jours dans la sous – région, en particulier au Sénégal’’.
Macky Sall a aussi demandé au ministre en charge de la Solidarité nationale, de ’’déployer dans les délais, l’assistance attendue de l’Etat aux populations sinistrées, sous la supervision des autorités administratives’’.
Le chef de l’Etat a également informé le Conseil de sa décision de faire allouer une enveloppe budgétaire d’urgence, d’un montant de 10 milliards de FCFA, destinée au renforcement de l’efficacité des opérations de pompage et des systèmes d’assainissement, ainsi qu’à l’appui social immédiat aux populations sinistrées à hauteur de 03 milliards de FCFA, rapporte le communiqué du Conseil des ministres.
Il en avait déjà fait l’annonce la veille dans une déclaration après une réunion d’urgence sur les inondations.
Macky Sall a également rappelé au gouvernement, ’’la nécessité de poursuivre la mise en œuvre optimale du Programme décennal de lutte contre les inondations (2012 – 2022) et d’accélérer la formulation de la deuxième phase du Projet de gestion des eaux pluviales et d’adaptation au changement climatique (PROGEP)’’.
Il a, enfin, demandé, aux ministres de l’Intérieur et de l’Assainissement, en collaboration avec les ministres de l’Urbanisme et des Infrastructures de ’’s’atteler, à la réhabilitation/reconstruction du Collecteur de Hann-Fann, de même qu’à la préservation systématique de la fonctionnalité des ouvrages d’assainissement’’.